Entre calme et loghorée se balance Balmorhea

1 Avril 2018

					

Une dizaine d’années pour presque autant de sorties; a priori, appliquée à deux mecs paumés entre le post-rock et l’ambient dans la vaste scène d’Austin, la formule aurait pu – dû – sentir l’épuisement en chemin…

Voilà pour la théorie pessimiste de petit pronostiqueur manqué. Pour la réalité, Balmorhea livre son sixième album studio et confirme, sans appel, sa capacité à soigneusement éviter la case « ennui » dans une carrière pourtant filandreuse. Pis, Rob Lowe et Michael Muller – les « deux potes de toujours » – se dévoilent ici sous leur forme la plus aboutie et captivante.

Loin de l’ambient trainarde se regardant les pieds et du post-rock… trainard se regardant les pieds, Balmorhea (qui lorgne désormais largement plus sur la première que sur le second) trouve en Clear Language de quoi, en effet, démêler le vrai du faux et éclaircir un tableau ô combien obscure. Résultat: dix titres comme dix énoncés clairs à la prose pourtant lente et soignée, trouvant l’équilibre parfait entre économie de moyens et narration. Preuve supplémentaire de cette indéniable réussite: lorsque Chihei Hatakeyama, William Basinski ou encore Jefre Cantu-Ledesma – artistes pourtant hautement chers à nos yeux – s’approprient Clear Language dans une version Reworked évitable, la sauce ne prend plus, évaporant la force des titres dans une ambient contemplative sans goût.

Désormais accompagnés d’une section rythmique, les Texans ramènent leur caravelle sonore ce dimanche au Port-Franc de Sion. Un bout de chemin qu’on a souhaité devancer à l’aide, une fois n’est pas coutume,  d’une playlist concoctée par les principaux intéressés. Intriguant, ce qui peut bien trotter dans l’esprit cinématographique de deux Texans en tournée par chez nous. Réponse:

 » …folks who we’ve worked with, friends, collaborators etc. that in our mind and hearts will always be with us as we travel through Switzerland. »

On prend.

 

Dimanche 01 Avril – Le Port Franc, Sion
Balmorhea (us) + Martyn Heyne (de)
20.-/25.-
Web